Robin Jean

Étudiant à la maîtrise - Génie civil

Directeur de recherche

Marc Jolin

 

Robin est issu d'une formation d'ingénieur généraliste complétée à l'école des Arts et Métiers d'Aix-en-Provence (France). Il a intégré le CRIB à l'hiver 2018 pour réaliser une maitrise sur le contrôle de la teneur du béton frais dans un camion malaxeur. Robin est désormais diplômé de l'Université et il travail désormais à Québec pour l'entreprise Command Alkon qui développe des capteurs et des logiciels pour les producteurs de béton.

Sujet de recherche

Janvier 2018

Mesure de la teneur en air du béton frais dans un camion malaxeur : exploration et étude des techniques

L’objectif de ce projet et de développer des technologies de contrôle qualité du béton frais afin de réduire le gaspillage du béton, d’améliorer sa qualité et d’optimiser son temps de malaxage. La propriété du béton frais étudiée ici est la teneur en air. Son rôle se révèle primordial dans la résistance du béton face aux cycles de gel/dégel et son contrôle est important dans l’atteinte des propriétés mécaniques du béton requise à l’état durci. Développer une méthode ayant le potentiel d’automatiser la mesure de la teneur en air du béton frais dans les camions malaxeurs de béton est l’objectif à atteindre.

Dans le cadre de ce projet, des recherches sur les méthodes utilisant des ultrasons ont d’abord été réalisées. Elles se sont montrées infructueuses. Puis, les performances de la technologie CiDRA AirTRAC (développée par l’entreprise Cidra) ont été analysées et des imprécisions importantes ont été soulignées. Enfin, les calculs de vitesse de propagation d’ondes sonores dans le béton frais de fréquence allant de 150 à 230 Hz en utilisant un récepteur piézo-électrique ont conduit à des résultats très prometteurs, mais encore insuffisamment nombreux pour confirmer la robustesse de cette méthode. Les recherches se poursuivent dans un projet subséquent à l’Université Laval.

Techniques de recherche, logiciels

Essais en laboratoire sur du béton frais, utilisation de divers capteurs, analyse et traitement de signaux, apprentissage des langages informatiques Python et Lua, collaboration régulière avec des partenaires industriels.

Mots clés

béton frais, teneur en air, contrôle qualité, capteur, camion-malaxeur, ultrasons, ondes audibles